top of page

Acerca de

IMG_20220727_161938.jpg

Opaline

L'Histoire d'Opaline

Opaline La Savonnerie c’est tout d’abord l’histoire d’Isabelle, bretonne née à St Malo, qui dans sa plus tendre enfance était habituée à sentir l’odeur du savon chez ses parents qui embaumait la salle de bain et la cuisine.

"Je suis une passionnée de parfums et de couleurs, c’est ce que l’on retrouve dans tous mes savons faits main avec la méthode la plus ancestrale qui existe : la saponification à froid.

Les années passant, ma sensibilité écologique a déclenché une véritable prise de conscience sur la composition des produits que proposent les industries cosmétiques. Je voulais consommer et créer Artisanal, Local et Responsable.

 La nostalgie de mon enfance et mon désir de création a fini par confirmer mon choix de vie, ouvrir ma savonnerie artisanale.

Après avoir suivi toutes mes formations avec l’organisme YPIA (merci Agnès pour ton professionnalisme exemplaire) et après de longs mois de travail, de recherches et d’élaboration de formules, j'ai enfin pu exprimer toute ma créativité au travers d'Opaline.

Je décide en 2020 de partager cette passion avec tout mon entourage, ce qui au fil du temps est devenu une incroyable aventure familiale."

Isabelle

La Réglementation Cosmétiques...

Une étape très importante lorsque l’on décide de fabriquer et de vendre ses cosmétiques.

 La Législation Européenne en cosmétiques est beaucoup plus complexe que l’on ne pense et après des heures passées  à tout assimiler, c'est ce qui m'a permis de fabriquer des produits dans mon laboratoire aux normes Européennes  Cosmétiques ISO 22716, avec respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) afin de vous garantir une rigueur sur l’hygiène, la traçabilité, et surtout la sécurité pour vous consommateurs.

Toutes ces formules ont été validées par un toxicologue avant d'être commercialisées.
Ces produits sont également notifiés sur le Portail de Notification des Produits Cosmétiques (CPNP) et le laboratoire est déclaré auprès de l'Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM).

Notre Engagement

Opaline La Savonnerie, s’engage à ne travailler qu’avec des fournisseurs locaux  et respectueux de l'environnement afin de concevoir des produits à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique.

La saponification à froid

Qu'est-ce que c'est ?

La saponification à froid, ou SAF est un procédé de fabrication artisanal très ancien et doux qui permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients que j’utilise.

Tous mes savons à froid sont « surgras », ce qui veut tout simplement dire, qu’une quantité d’huile végétale a été intégrer en surplus, et à la fin de l’émulsion, cette huile reste dans le savon, c’est la seule méthode qui conserve naturellement la glycérine obtenue, ce qui donne aux savons ses propriétés hydratantes et nourrissantes, pour le plus grand bonheur de votre peau.

 Comment je procède ?

Je fais fondre à basse température (35 °) les beurres pour ensuite les mélangés avec les huiles et l’hydroxyde de sodium, jusqu’à obtenir une texture de crème anglaise appelée « la Trace ». J’ajoute mes couleurs, mon parfum et ensuite je coule ma pâte dans mes moules (spéciaux pour la savonnerie) et celle-ci va durcir en 48h. Je découpe ma barre pour avoir des savons de 115 /120 g car il faut savoir qu'un savon perd en moyenne 5 à 10 % d’eau. C’est pour cela qu’une fois la découpe effectuer, je mets mes savons à sécher pendant 4 à 6 semaines pour qu’ils puissent atteindre un poids d’environ

103 /105g, cette étape s'appelle " la cure ". Celle-ci permettra à la saponification de se terminer tranquillement et aux savons de durcir .

bottom of page